La transition vers la maternelle

Votre enfant entre à la maternelle cette année? Cet événement marque une étape déterminante dans son éducation, et rôle du parent est essentiel dans ce passage important.

Votre enfant entre à la maternelle cette année? Cet événement marque une étape déterminante dans son éducation, et rôle du parent est essentiel dans ce passage important. Vous êtes celui qui allez encourager votre enfant dans ses premiers pas à l’école, tout en l’accompagnant à toutes les étapes de son cheminement. Voici des tableaux regroupant des suggestions pour favoriser une entrée à l’école positive et motivante.

Encouragez votre enfant à:Cela l'aidera à:
Intéragir avec les autres.Développer sa capacité à entrer en relation de façon positive, à attendre son tour et à respecter les règles. Ces habiletés faciliteront ensuite la vie scolaire de votre enfant.
Devenir autonome.Se débrouiller par lui-même à l'école. Apprenez-lui à enfiler certains vêtements seul, à ranger ses jouets par lui-même et à aller aux toilettes sans aide.
S'exprimer dans le respect des autres.Bien fonctionner à l’école, dans un contexte où il doit apprendre à contrôler sa colère, à interagir calmement avec les autres, à se séparer de ses parents pour de courtes périodes et à exprimer ses émotions.
Jouer!S'initier aux apprentissages scolaires. Jouer avec les mots, les sons, les chiffres et les lettres aidera votre enfant à se préparer pour l’école.
Adopter un mode de vie sain.Bien dormir, faire de l’exercice et manger sainement sont essentiels à la santé de votre enfant. Il est important que votre enfant acquière de bonnes habitudes de vie, qui sont intimement liées à sa réussite scolaire.

Vous pouvez aussi poser des actions au quotidien pour vous assurer d’accompagner votre enfant adéquatement!

Vous pouvez:Pour l'aider à:
Parler avec enthousiasme de sa future école.Anticiper cette transition avec confiance. Parlez de toutes les choses merveilleuses qu’il y accomplira : se faire des amis, réaliser diverses activités artistiques et ludiques en plus d'apprendre de nouvelles choses
Discuter avec votre enfant.Se préparer à cet événement. Évoquez vos propres souvenirs de l’école, ce que vous avez ressenti en y allant pour la première fois. Parlez-lui du déroulement de la première journée, du fonctionnement de l’école, de son enseignant, etc. Expliquez-lui les changements de routine qui auront lieu.
Participer à des activités de transition vers la maternelle.Ces activités sont importantes car elles permettent à votre enfant de se familiariser avec ce nouvel environnement et d’anticiper avec plus de réalisme la rentrée scolaire.
Préparer un calendrier.Visualiser combien de jours il lui reste avant le début des classes; cela l’aidera à se situer dans le temps.
Aider votre enfant à rencontrer des camarades d’écoleTrouvez d’autres enfants du quartier qui fréquentent la même école que lui. Parlez de ces enfants en relevant le fait qu’ils apprécient l’école. Fixez à l’avance des rencontres pour qu’ils jouent ensemble et invitez au moins un petit qu’il connait déjà.
Jouer dans sa cour de sa future école.Se familiariser avec les lieux.
Vous intéresser à ce que fait votre enfant à l’école. Être motivé pour persévérer et réussir. En partageant ses chansons favorites, ses jeux préférés et ses livres « coup de cœur », en prenant connaissance de ses projets et de ses relations avec ses nouveaux amis, vous devenez complice de ses découvertes.

Votre enfant a des besoins particuliers?
Pourquoi ne pas opter pour une activité d’intégration plus approfondie? Avec l’accord de la direction et de l’enseignant(e), préparez une visite guidée de l’école avec votre enfant. Vous pouvez faire un enregistrement vidéo ou prendre des photos des lieux visités tels que la salle de classe, le gymnase, la bibliothèque, les toilettes, le secrétariat, le service de garde, ainsi que les aires de jeux extérieurs.

Autres astuces!

Impliquez-vous à l’école.
Vous êtes invité à jouer un rôle actif en participant aux activités de l’école et à celles du conseil d’établissement. Vous aurez une meilleure connaissance du projet éducatif de l’école et vous prendrez connaissance des ressources disponibles pour votre enfant.

Établissez un bon lien avec l’enseignant.
Le fait d’établir avec son enseignant ou son enseignante une relation qui repose sur le respect, la confiance et l’ouverture d’esprit constitue un atout pour une intégration réussie à l’école.

Commentaires