Quelles situations peuvent favoriser l’émergence du stress chez votre enfant?

De façon générale, ce qui génère le stress chez les enfants, comme chez tout être humain, repose sur le principe du «CINÉ».

Le stress : le comprendre pour l’apprivoiser

Le stress que les enfants peuvent vivre dans leur quotidien, à l’école, peut générer chez eux des symptômes d’anxiété comme de la peur, de l’irritabilité, et des difficultés à dormir. Comme l’expliquent les psychologues Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, il est important de comprendre que l’anxiété constitue un mécanisme d’adaptation naturel qui sert à informer la personne d’une situation stressante pour l’aider à trouver des solutions pour la surmonter.

Chez certains jeunes, l’anticipation peut se produire plusieurs jours avant que la situation stressante survienne ou encore, la réaction d’anxiété face à cet événement peut être disproportionnée; c’est dans ces moments que le stress peut devenir plus problématique. Si les manifestations du stress se manifestent chez votre enfant sur une plus longue durée ou encore, si elles nuisent à son fonctionnement quotidien, une consultation professionnelle sera souhaitable.

De façon générale, ce qui génère le stress chez les enfants, comme chez tout être humain, repose sur le principe du « CINÉ », tel qu’élaboré par la chercheure Sonia Lupien. Il s’agit de situations:

  • sur lesquelles l’enfant n’a pas de contrôle (C),
  • qui sont imprévisibles (I),
  • qui sont nouvelles (N),
  • où il sent son estime personnelle menacée (E).

En analysant les situations qui provoquent un niveau de stress chez votre enfant, vous observerez que dans la plupart des cas, ces quatre ingrédients sont présents.

Situations stressantes et stratégies pour les surmonter

Voici quelques situations du quotidien, à l’école, qui peuvent générer un niveau de stress chez votre enfant:

Les présentations orales

Comme parents, vous pouvez outiller votre enfant en l’aidant à être bien se préparer en:

  • pratiquant avec lui l’exposé à la maison.
  • utilisant des stratégies telles que:
    • prendre quelques profondes inspirations avant sa présentation.
    • fixer un point au fond de la classe pendant sa prestation.
    • garder un objet dans ses mains.

Les examens et autres évaluations

Les jeunes aiment bien se sentir confiants et compétents devant des situations d’évaluation. Vous pouvez, à l’avance, guider votre enfant afin de bien organiser ses périodes d’études. Des moments de travail entrecoupés de petites pauses agréables pour éviter la fatigue et les difficultés de concentration.

Un changement d’enseignant ou d’école en cours d’année

Votre enfant ne sait probablement pas à quoi s’attendre devant cette situation nouvelle et imprévisible. Discutez-en avec lui, demandez-lui qu’est-ce qui l’aiderait à se sentir mieux. Peut-être que d’aller se présenter lui-même à son nouvel enseignant en abordant quelque chose qu’il aime (sport, musique) l’aiderait à briser la glace ?

Un conflit avec un ami

Votre enfant pourrait avoir tendance à dramatiser la situation et imaginer tout au pire. Abordez ouvertement ses craintes avec lui. Aidez-le à voir comment il peut être proactif dans ce conflit. Par exemple, il se sentira davantage en contrôle si c’est lui qui prend l’initiative d’aller voir son ami pour régler la situation.

D’autres moyens de calmer le stress

Parfois, même des situations heureuses, comme les vacances de Noël ou un long congé qui approche, peuvent provoquer du stress chez un enfant! Voici donc quelques stratégies plus générales qui peuvent l’aider à mieux vivre avec le stress généré par les événements, heureux comme plus difficiles, de son quotidien.

Écouter de la musique

Une musique douce et relaxante pourrait contribuer à calmer son niveau de stress.

Respirer profondément

S’allonger sur son lit en posant son toutou préféré sur son ventre. Inspirer lentement en gonflant et dégonflant son centre. Il verra son toutou monter et descendre, et cela l’aidera à garder sa concentration.

Trouver des pensées aidantes

Il pourra se les répéter lorsqu’il vivra une situation stressante. Par exemple, il pourrait se rappeler une autre situation semblable où il a bien réussi.

Dessiner son stress

Cela peut lui faire du bien de mettre en image son stress, de le visualiser afin de pouvoir mieux l’affronter.

Votre rôle, comme parent, est d’aider votre enfant à voir de façon plus réaliste les situations, sans les dramatiser, et sans non plus les banaliser. D’en parler, de lui offrir des pistes de solutions, et de lui faire voir d les choix possibles l’aideront à avoir davantage confiance en lui et en ses propres moyens pour surmonter le stress qu’il peut vivre dans sa vie d’enfant.

À retenir

  • Le stress est un mécanisme d'adaptation naturel qui sert à informer une personne d'une situation pour l'aider à trouver des solutions.
  • Le stress est normal dans la mesure où il ne se manifeste pas chez votre enfant sur une longue durée, et s'il ne nuit pas à son fonctionnement quotidien.
  • Des situations quotidiennes comme une présentation orale, un examen, un changement d'enseignant ou un conflit avec un ami peuvent être sources de stress.
  • Ce qui génère du stress chez les enfants repose sur le principe du "CINÉ".

Références

Commentaires