S’impliquer positivement dans le parcours scolaire de son enfant

S’impliquer dans le parcours scolaire de son enfant, c’est important. Oui, mais comment s’y prendre exactement?

S’impliquer dans le parcours scolaire de son enfant, c’est important. Oui, mais comment s’y prendre exactement? Vous découvrirez dans cet article plusieurs trucs et astuces vous permettant de vous impliquer auprès de votre enfant dans le but de l’aider non seulement à persévérer dans son parcours scolaire, mais aussi pour faire en sorte qu’il puisse l’apprécier pleinement.

Je comprends ce qui le rend unique

header_tableau_parent_enfant

Je l’accepte comme il est.»Il se sentira apprécié et cela suscitera sa confiance. Il développera une bonne relation avec ses parents.
Je respecte son rythme qui peut être différent du mien.»Il mûrira ses apprentissages qui deviendront des acquis essentiels aux prochains.
J’échange sur ses goûts et ses intérêts. Je lui fais vivre des expériences différentes.»Par ce lien positif parent-enfant, il prendra de l’assurance et se sentira important et reconnu.
Je me montre attentif, présent et rassurant.»Il conservera son désir d’apprendre et sa motivation, prendra confiance en lui et acceptera davantage les difficultés rencontrées.
Je reconnais ses forces.»Il apprendra à trouver des solutions, à résoudre des problèmes. Il expérimentera des stratégies pour relever les défis.

Je m’intéresse à sa scolarité

header_tableau_parent_enfant

J’encourage mon enfant dans ses efforts.»Il comprendra que les efforts sont plus importants que la performance. Il sera plus motivé.
Je félicite mon enfant pour ses progrès et ses réussites.»Il prendra confiance en lui et saura qu’il est capable de réussir.
Je m’intéresse à ce que fait mon enfant.»Il comprendra qu’il est important.
Je m’implique lorsqu’il me présente ses travaux, ses examens. Je discute de ses apprentissages au quotidien.»Il comprendra que ce qu’il fait est important et que cela a de la valeur pour vous.
Je m’intéresse aux amis de mon enfant.»Il développera de bonnes habiletés sociales.
Je participe aux activités de l’école (spectacles, joutes sportives, etc.).»Il comprendra que ce qu’il réalise est important et cela le motivera à poursuivre créant ainsi un impact positif sur ses études.
Je privilégie un discours positif sur l’école et l’éducation en général.»Il développera une attitude positive et cela le motivera s’engager.
Je suis un partenaire avec l’enseignant de mon enfant. Devant mon enfant, je mets de côté mes désaccords.»Il développera de meilleurs liens avec son enseignant. Il développera un sentiment d’appartenance à sa classe.

Je l’aide à se fixer des objectifs réalistes et concrets

header_tableau_parent_enfant

Je fais participer mon enfant aux responsabilités de la maison.»Il découvrira de nouveaux intérêts, développera son autonomie et son sens des responsabilités.
J’établis avec mon enfant une routine fixe (devoirs et leçons).»Il développera une méthode de travail, se sentira en sécurité et comprendra l’importance que ses parents accordent à ses études.
J’aide mon enfant à se fixer des buts réalistes.»Il sera plus motivé à se surpasser et à mettre en place les moyens pour les atteindre.
J’accepte que mon enfant ait droit à l’erreur.»Il comprendra que ce n’est pas la fin du monde et qu’il peut se reprendre.
J’accueille le bulletin scolaire comme un outil et non comme une finalité.»Il comprendra qu’il vaut plus qu’un résultat.

Je donne l’exemple

header_tableau_parent_enfant

J’évite de le juger, je tente de comprendre.»Il développera son ouverture et s’habilitera à faire la même chose avec ses pairs.
J’accorde de l’importance à mon travail, à mes réalisations.»Il acceptera à son tour de s’investir à l’école. Il s’épanouira à travers différentes activités.
Je discute de différents sujets d’actualité.»Il apprendra à s’ouvrir sur le monde, à développer des opinions et à s’y intéresser.
Je me permets de ne pas avoir toutes les réponses.»Il apprendra à accepter qu’il ne peut pas tout connaître et comprendre.
Je lis devant mon enfant et j’ai du plaisir à lire avec lui.»Il développera son goût de lire et d’apprendre.

N’oubliez pas: vous êtes le guide de votre enfant, et c’est ce rôle qu’il s’attend à vous voir jouer!

Références

  • Crevale, Comité régional pour la valorisation de l’éducation en collaboration avec le groupe populaire DECLIC. (2011)
  • Duclos, G. (2006) Guider mon enfant dans sa vie scolaire. Montréal : CHU Sainte-Justine.
  • La Garanderie, A./Arquié, D. Réussir ça s’apprend. Éditions Bayard
  • Duclos, G. (2004) L’estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal : CHU Sainte-Justine.

Commentaires