Le retour à la routine

Il est important de veiller à établir une routine simple et efficace dès le retour en classe.

Il est important de veiller à établir une routine simple et efficace dès le retour en classe. Cela aura pour effet de guider et de rassurer votre enfant dans cette période de l’année qui peut être stressante pour lui, tout en l’aidant à démarrer son année scolaire du bon pied pour contribuer à maximiser ses chances de réussite!

Instaurer une routine pour le retour à la maison

Déterminez avec votre enfant un endroit pour déposer son sac d’école et sa boite à lunch au retour de l’école. Rappelez-lui qu’il a la responsabilité de vider et remplir son sac d’école chaque soir et de vous remettre la documentation qui vous est adressée.

Déterminer un endroit pour les devoirs

Installez un coin de travail pour votre enfant dans un endroit calme et lumineux.  Les plus vieux auront sans doute envie de travailler dans un endroit plus isolé et les plus jeunes seront mieux supervisés s’ils s’installent dans la cuisine. Évidemment, il est préférable de s’installer loin de la télévision pour éviter les distractions.

Prévoir les préparatifs du lendemain

Impliquez votre enfant dans les préparatifs. Par exemple, proposez-lui de choisir ses vêtements ou ses collations de la journée. Il peut également participer à faire son lunch que vous préparerez la veille pour ne pas être à la course le matin!

Être à l'écoute

Soyez à l’écoute et prenez le temps de discuter avec votre enfant. Il est normal que votre enfant ressente un peu d’anxiété à l’idée de se retrouver à l’école. Ne banalisez pas leurs craintes. Profitez-en pour raconter comment vous avez vécu cette étape déterminante. Soyez également à l’affut des réactions de votre enfant. Les comportements de nos enfants nous aident à comprendre ce qu’ils vivent.

Commentaires