La rentrée vue par le monde scolaire

Une rentrée réussie: le point de vue par une enseignante et une directrice!

Deux professionnelles du monde scolaire, une enseignante et une directrice, vous donne leurs points de vue sur ce qu’elles considèrent comme étant une rentrée scolaire réussie en plus de vous offrir des conseils pour y arriver plus facilement.

Qu'est-ce qu'une rentrée scolaire réussie?

Pour une rentrée scolaire réussie, il est important d’avoir profité de belles vacances reposantes qui ont permis de faire le plein d’énergie. Les jeunes sont alors prêts à commencer une nouvelle année du bon pied!

Les derniers jours de vacances filent et votre fils ou votre fille est fébrile. Dès que les enfants parlent de la rentrée, force est de remarquer que, avant tout, ils ont hâte de retrouver leurs amis et de passer du temps avec eux. Toutefois, un grand nombre s’interroge souvent:
« Vais aimer mon enseignant(e) ou mes enseignant(e)s? »
« Mes amis seront-ils dans ma classe? »
« Quelles seront les nouvelles règles? »
« Comment vais-je m’adapter dans cette grande école? »

Il est tout à fait normal de vivre un certain niveau de stress face à une situation nouvelle ou inconnue. Comme parent, votre écoute, votre soutien et vos attentes réalistes vont permettre à votre enfant de débuter son année avec confiance.

Une chose est certaine: faites-lui savoir que des enseignants bien préparés accueilleront bientôt tous les élèves et veilleront à leur bien-être ainsi qu’à leur intégration.

Un enfant rassuré est un enfant heureux qui s’épanouira à l’école. De plus, un parent confiant est un parent qui va laisser plus de latitude à son enfant et va lui permettre de développer son autonomie : une des clés de la réussite scolaire.

Patricia Therrien, Directrice adjointe 6e année / 1re secondaire au Collège Beaubois

Depuis 23 ans, mon parcours professionnel au Collège Beaubois m’a permis d’acquérir de l’expérience tant au primaire qu’au secondaire… Lire la suite.

Une rentrée scolaire est réussie lorsqu’on se sent prêt à reprendre le rythme effréné que demande cette période de l’année. Elle est réussie quand les sourires sont présents et qu’on voit ce renouveau comme étant l’occasion de donner le meilleur de nous-mêmes, qu’on se sent prêt à se donner et à relever de nouveaux défis. On a bien profité de l’été, on s’est amusé, on s’est reposé. Et maintenant on sait que la vie n’est pas faite que de vacances. Alors on s’y remet!

Émilie Rondeau-Courtois, Enseignante

Enseignante de 4e année, Émilie aime faire la différence dans la vie des enfants. Elle adore… Lire la suite.

Trucs et astuces pour partir du bon pied!

L’absence de routine, que nous apprécions tant en vacances, doit maintenant être chose du passé. Nous ne le dirons jamais assez: la routine est rassurante pour les enfants. La rentrée scolaire doit rimer avec stabilité.

Établissez l’heure du coucher et déterminez dans quel ordre seront faites les différentes tâches (devoirs, souper, bain/douche, préparer les lunchs). Prévoyez une période de calme en famille avant le coucher, qui peut être vue comme une récompense, après que tout le monde ait réalisé ses fameuses tâches.

Selon l’âge des enfants, ils peuvent participer à l’élaboration de leur boite à lunch et de ses collations. Cela enlève une partie des responsabilités aux parents, qui sont déjà bien assez grandes.

Pour les devoirs: trouver un espace tranquille où ils seront faits, déterminer l’endroit où seront déposés les papiers à signer, de façon à ne pas être dérangé durant la préparation du souper, par exemple, sans toutefois les oublier plus tard en soirée, puisqu’on regardera cet endroit, à un moment bien déterminé de notre routine du soir.

Pour les devoirs, tentez de rendre le tout ludique autant que possible. Les mots peuvent être épelés en avançant d’autant de pas que de lettres, ils peuvent être dessinés, écrits sur un tableau noir ou dans le carré de sable.

 Voici une liste regroupant différentes façons d’apprendre ses mots de vocabulaire.
Il y a aussi des sites et des applications iPad qui existent:

Voici aussi différentes applications pour les mathématiques et notions de français.

Émilie Rondeau-Courtois, Enseignante

Enseignante de 4e année, Émilie aime faire la différence dans la vie des enfants. Elle adore… Lire la suite.

La rentrée est un moment fort occupé pour les parents et les enfants. On se sent parfois débordé par tous les préparatifs. Il est possible de vivre un beau début d’année en suivant quelques règles élémentaires qui vont aider notre enfant et nous rendre la vie plus facile.

Une des clés du succès est de BIEN S’ORGANISER !

Un grand défi parental est de développer le sens de l’initiative chez votre enfant et de l’amener à prendre de bonnes décisions afin de le rendre DE PLUS EN PLUS AUTONOME au fur et à mesure qu’il  cheminera tout au long de son parcours scolaire.

Grâce à votre aide et à votre support, votre enfant sera prêt, plus calme et à son affaire. La nouvelle routine s’installera plus facilement et vous aurez davantage de temps pour faire des activités libres et vous amuser en famille.

Je vous suggère deux lectures qui pourraient aider votre enfant à gérer son temps et à s’organiser par lui-même :
1. Champion de l’organisation de Janet S, Fox, aux Éditions Midi trente (pour les élèves de la 5e et de la 6e année du primaire).  Ce livre est vraiment bien adapté et préparé en fonction des jeunes qui seront de futurs élèves du secondaire.
2. Apprendre, ça s’apprend d’Étienne Lapointe, aux Éditions Septembre (pour les élèves de la 1re année du secondaire).  Votre enfant y trouvera des trucs et des conseils rédigés par un étudiant diplômé du secondaire depuis peu.

Patricia Therrien, Directrice adjointe 6e année / 1re secondaire au Collège Beaubois

Depuis 23 ans, mon parcours professionnel au Collège Beaubois m’a permis d’acquérir de l’expérience tant au primaire qu’au secondaire… Lire la suite.

Commentaires