On se concentre sur l’attention

Il arrive à tous les enfants d’être parfois lunatiques ou surexcités. Mais qu’en est-il quand ces caractéristiques sont présentes au quotidien et compliquent la vie de l’enfant? Votre famille est-elle confrontée au TDA/H?

Le TDA/H démystifié 

Nous vous suggérons des pistes pour mieux comprendre ce qu’est le TDA/H et ce qui le caractérise.

Les solutions au TDA/H 

Comment, quand, et pourquoi traiter le TDA/H?

Le TDA/H au quotidien 

Bien que les enfants TDA/H présentent de grandes forces, il faut aussi veiller à les outiller efficacement.

L'importance du lien école-maison 

Les enfants présentant un TDA/H côtoieront à l’école différents intervenants et auront peut-être accès à certaines adaptations.

Selon les plus récentes études, il est estimé qu’entre 5% et 7% des enfants présentent un trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Selon toute vraisemblance, le TDA/H serait expliqué à 75% par transmission génétique. Votre famille est-elle touchée par cette condition?

Apprenez-en plus sur le TDA/H, découvrez comment aider votre enfant à bien évoluer avec cette caractéristique et surtout, voyez comment miser sur ses forces!

Le tda/h démystifié

Le TDA/H... c'est quoi?

Bien sûr, nous sommes tous familiers avec cette appellation: TDA/H. Mais dans les faits, savons-nous réellement de quoi il en retourne?

Qu’est-ce que le TDA/H?

13 manifestations du TDA/H

Concrètement, quels sont les comportements associés au TDA/H?

  • Parler sans cesse et interrompre les gens.
  • Être très souvent dans la lune.
  • Difficultés à gérer ses émotions.
  • Toucher et jouer avec tout ce qui est dans l’environnement.

9 autres symptômes

stats_tdah_v1

Pour ma part, je vis avec un TDA/H, alors je comprends bien la difficulté vécue par mon enfant lors de ses crises, surtout quand il vit une frustration. Sinon, il faut avoir une routine bien rodée: pas de console et un maximum d'activités sportives comme le judo, le handball, la randonnée en forêt ou à la mer et ce, avec un but précis tel que l’observation de feuilles, d’animaux, d’écorce, et de cailloux.

Paule Berte, maman TDA/H de 4 enfants, dont 1 ayant un TDA/H

Les forces de l’enfant ayant un TDA/H

On parle beaucoup des difficultés rencontrées par les enfants TDA/H, mais qu’en est-il de leurs forces?

  • Motricité globale
  • Pensée par images
  • Créativité
  • Humour

Toutes les forces

Le diagnostic du TDA/H

Vous soupçonnez que votre enfant pourrait présenter un TDA/H et vous souhaitez en avoir le coeur net? Quel professionnel possède les compétences pour établir un diagnostic? À quoi pouvez-vous vous attendre?

Établir un diagnostic

Abonnez-vous pour d’autres dossiers!

Ne manquez pas notre dossier sur le TDAH qui paraîtra à la fin octobre!

Les solutions au TDA/H

Sachez qu’une multitude de solutions diversifiées existent pour alléger le quotidien des personnes vivant avec un TDA/H. Voici ci-dessous plus d’informations concernant certaines d’entre elles.

Pourquoi traiter le TDA/H?

Parfois, quand un enfant est affecté par un TDA/H qui prend beaucoup de place dans sa vie et qui l’empêche de découvrir son plein potentiel, il peut être avisé d’intervenir et d’opter pour des solutions qui lui permettront de s’épanouir réellement.

Traiter le TDA/H

L’objectif des traitements est d’améliorer le fonctionnement de votre enfant dans plusieurs contextes (école, devoir, loisirs), de favoriser son indépendance et de réduire les comportements perturbateurs. Ils visent aussi à améliorer la qualité des interactions avec les pairs et la famille, son estime de soi et sa sécurité.

Delphine Fargues, Candidate au D.Psy. Neuropsychologie Clinique

Vous vous sentez démunis devant l’avenue de la médication, ou vous l’avez essayée, mais votre enfant a trop d’effets secondaires et/ou pas assez d’effets positifs. Que faire? C’est exactement la question que je me suis posée quand mon fils a reçu ce diagnostic. Pas de problème académique, au contraire, mais très dérangeant en classe. Je n’ai pas opté pour la médication parce qu’il réussissait très bien. Mais au milieu du primaire il n’avait plus d’amis. Trop tannant. Encore une fois, que faire?

Johanne Lévesque, Neuropsychologue et praticienne en neurofeedback/biofeedback

Le neurofeedback

Le neurofeedback est une technique non invasive qui permet de prendre le contrôle de nos ondes cérébrales pour ainsi de corriger ce qui ne fonctionne pas et qui sous-tend, en partie, les manifestations cliniques du TDA/H.

Pour tout savoir

À venir

La médication traditionnelle

S’il est un sujet qui ne fait pas consensus, c’est bien celui-là! Sachant que mon enfant vit avec un TDA/H, un traitement médicamenteux est-il nécessairement la meilleure solution? Comment savoir quel médicament convient à mon enfant? Quels sont les effets secondaires possibles?

Les impacts positifs de la psychoéducation sur le TDA/H

La psychoéducation est une approche écosystémique axée sur les besoins de la personne. En observant l’enfant qui évolue avec un TDA/H dans tout ce qu’il est, avec ses forces, ses défis, sa vulnérabilité et ses émotions, des interventions efficaces peuvent être mises en place.

La psychoéducation et le TDA/H

Nous avons un seul enfant. Son TDA/H nous demande beaucoup d'adaptation et de patience. Mon conjoint a changé d'emploi pour pouvoir finir tôt de façon à faire les devoirs et l'étude alors que la médication fait encore effet, en fin d’après-midi. Nous ne lui donnons pas sa médication longue action la fin de semaine parce que sa croissance en souffrait car il mange peu. Mais nous lui donnons de la médication à courte action en après-midi le samedi ou le dimanche pour pouvoir faire un peu de devoirs et d'étude.

Isabelle Yelle, maman d’une enfant de 8 ans ayant un TDA/H

Le tda/h au quotidien

Réussir à s’épanouir au quotidien et à avoir une vie de famille équilibrée malgré la présence du TDA/H, est-ce envisageable? On vous partage des stratégies à mettre à l’essai et on vous rappelle qu’au bout du compte, votre enfant a en lui de très grandes forces!

Parents: Votre rôle auprès de votre enfant TDA/H

Bien que le TDA/H amène son lot de défis dans la vie familiale, vous pouvez faire beaucoup pour guider votre enfant et l’aider à se développer dans un cadre structuré!

  • Croyez en votre enfant.
  • Prenez soin de vous-même.
  • Simplifiez l’horaire de votre enfant.

Comment l’aider?

4 moyens pour aider un enfant TDA/H à renforcer son estime de soi

Étant donné l’ensemble des difficultés éprouvées quotidiennement par un enfant TDA/H, nous savons que son estime de soi a de bonnes chances de se voir fragilisée. Comment l’aider à garder intacte sa perception de lui-même?

Voir les 4 moyens

Alimentation adaptée = Attention améliorée

Les parents d’enfants ayant reçu un diagnostic de TDA/H ont bien sûr à coeur la santé de leurs enfants. Néanmoins, parfois, ils et ne savent plus quoi penser en matière d’alimentation. Faut-il:

  • Donner des multivitamines?
  • Intégrer des suppléments d’oméga-3?
  • Suivre une diète restrictive?

TDA/H et alimentation

Et si mon enfant ne dormait pas assez bien?

Savez-vous que 25% à 50% des enfants présentant un TDA/H souffrent de troubles du sommeil? Qu’est-ce que le « syndrome de l’apnée obstructive du sommeil » (SAOS)? Y aurait-il un lien à faire avec le TDA/H?

En savoir plus sur le sommeil

Aider mon enfant TDA/H à développer ses habiletés sociales

Les enfants vivant avec un TDA/H présentent souvent un déficit sur le plan des habiletés sociales. En tant que parent, comment puis-je aider mon enfant à développer ces habiletés de sorte à ce qu’il puisse se faire des amis et les conserver?

Découvrez nos 16 trucs

TDA/H: 3 moyens pour solidifier la relation parent-enfant

Toutes les relations parents-enfants peuvent parfois être tendues, et c’est d’autant plus vrai lorsque le TDA/H s’en mêle! Néanmoins, le maintien d’une bonne relation est crucial pour le bien-être de l’enfant. Alors comment s’assurer d’être à l’écoute de son enfant, tout en exprimant adéquatement ses propre émotions?

3 moyens pour une meilleure relation

L’enfant ayant un TDA/H a plus de chances d’éprouver des difficultés sur le plan scolaire en raison de ses difficultés attentionnelles. Il est donc primordial que le parent s’assure que l’enfant se reconnaisse de la valeur sur d’autres plans, que ce soit dans les habiletés sportives, manuelles, artistiques, ou sociales.

Élisabeth Boily, Orthopédagogue

L’importance du lien entre l’école et la maison

Pour arriver à développer son plein potentiel, l’enfant présentant un TDA/H devra se sentir appuyé, tant à l’école qu’à la maison, par l’ensemble des intervenants qui l’aideront à cheminer. Pour que cela soit possible, une communication efficace est de mise!

Les mesures d’adaptation pour un enfant avec un TDA/H

Pour les aider à développer leur potentiel et pour favoriser leur réussite, certains enfants présentant un TDA/H auront besoin de mesures d’adaptation à l’école. À quoi peuvent ressembler ces mesures?

  • Donner à l’élève des aide-mémoire visuels.
  • Éviter de rajouter des travaux à la maison.
  • Placer l’élève à l’avant de la classe.

Découvrir d’autres adaptations

Les enfants avec un TDA/H qui développent un sentiment d’appartenance à leur école et à leur classe adoptent un comportement à caractère sociable davantage positif. Pour y parvenir, cela peut prendre un certain temps, mais les répercussions sont gagnantes! Donc, parents et enseignants, offrons à nos enfants cette stabilité leur permettant de développer ce sentiment de solidarité et de sécurité.

Linda Doucet, Orthopédagogue

Les p’tits TDA/H

J’ai hâte qu’on valorise la différence! Qu’on la fête! J’ai hâte qu’on n’ait plus peur de parler de TDAH, de dyslexie, de dysphasie, etc.

Sujet: TDA(H)

École et TDA/H: Les relations avec les pairs

Les élèves vivant avec un TDA/H présentent généralement plus de difficulté sur les plans social et émotionnel que les enfants en général. Ainsi, se faire des amis et créer des liens durables avec leur entourage peut s’avérer ardu pour eux.

Comment les aider?

Le rôle des différents intervenants en milieu scolaire

Lorsqu’un trouble d’apprentissage est décelé chez un enfant, un plan d’intervention doit être établi de concert avec les différents intervenants concernés. Quels sont ces intervenants, et quel est leur rôle auprès de l’enfant?

Découvrez ces intervenants!

oisillon_popup

Abonnez-vous gratuitement et aidez-nous à mieux vous aider!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!