Le défi des devoirs et leçons

Pour 8 parents sur 10, la période de devoirs et de leçons représente un défi quotidien. Est-ce votre cas? Découvrez nos trucs, conseils et astuces pour vivre ce moment de la journée avec plus de sérénité!

Pour des devoirs agréables et efficaces 

Voici des trucs et astuces pour rendre la période de devoirs et leçons plus efficace et agréable!

Encadrer la période de devoirs 

Quelle place revient aux parents durant la période de devoirs et le leçons?

Les études et la mémoire 

On vous donne des trucs pour apprendre à utiliser sa mémoire efficacement!

Devoirs et difficultés d’apprentissage 

Faire ses devoirs quand on a des difficultés (ou troubles) d’apprentissage.

Quand on sait que 8 parents sur 10 considèrent que la la période quotidienne de devoirs et de leçons représente un défi, et que seulement 30% des élèves indiquent « toujours » faire leurs devoirs, on comprend que ce moment de la journée peut rapidement tourner à la catastrophe.

Comment mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les dérapages?

Pour des devoirs agréables et efficaces

Une question de durée et d’environnement

La période devoirs et de leçons ne devrait pas dépasser 10 minutes par jour pour les élèves de 1ere année, et 30 minutes par jour pour les élèves de 6eme année. Ça vous étonne?

Estimez la durée!

L’utilité des devoirs

En tant que parents, vous vous êtes tous probablement déjà penché sur les questions « À quoi servent les devoirs? » et « En quoi sont-ils utiles pour mes enfants? ». Voici un article pour vous éclairer!

Découvrez plus d’astuces

Discipline et équilibre, pour des devoirs agréables!

Pour une période de devoir et leçons sans tracas, vous aiderez votre enfant en:

  • Étant cohérent et constant.
  • Lui apprenant à fournir des efforts.
  • L’encourageant à bien s’organiser.
  • Fixant un horaire quotidien.

Comment être constant?

La collation au retour de l’école, un essentiel!

Saviez-vous que sans une collation riche en nutriments, votre enfant aura de la difficulté à maintenir ses performances intellectuelles jusqu’à l’heure du souper? En effet, le cerveau de votre enfant exige du carburant de qualité pour maintenir son attention! Mais quelle collation lui offrir?

Découvrez de nouvelles idées!

Pour maintenir l’éveil, la bonne humeur, et améliorer la capacité à prendre de bonnes décisions, il a besoin d’aliments riches en glucide, idéalement accompagnés d’une source de protéine.

Josiane Gagnon, Nutritionniste

Abonnez-vous pour d’autres dossiers!

Ne manquez pas notre dossier sur le TDAH qui paraîtra à la fin octobre!

Encadrer la période de devoirs et de leçons

En tant que parent, quel est réellement mon rôle durant la période de devoirs et de leçons? Comment m’assurer de de bien encadrer mon enfant, sans toutefois prendre une place qui ne me revient pas? Quelles attitudes mon enfant doit-il développer pour faire ses devoirs sans trop de tracas et avec assurance? Découvrez les astuces que nous vous proposons, et trouvez les réponses à vos questions!

4 principes pour les devoirs et leçons

Pour éviter les conflits durant la période de devoirs, nous vous suggérons 4 principes incontournables qui amélioreront assurément la situation!

  • Favoriser l’autonomie de son enfant
  • Valoriser l’école
  • Encourager l’effort
  • L’importance de la lecture

Découvrez les 4 principes

Parents: votre rôle lors des devoirs et leçons

Peut-on envisager que la période des devoirs et leçons soit agréable et constructive? Certainement! Ce sera encore plus facile si les parents sont bien conscients du rôle qu’ils ont à jouer auprès de leur enfant.

  • Faire des devoirs et des leçons une priorité.
  • Être cohérent dans son discours et ses agissements
  • Connaître ses responsabilités
  • Guider, supporter et encourager son enfant

Quel est mon rôle?

Discutez avec votre enfant de la place importante que vous souhaitez accorder à cette période quotidienne, et démontrez-lui avec enthousiasme votre intérêt à voir et à entendre ce qu’il a appris dans la journée.

Linda Doucet, Orthopédagogue

Pour que la motivation soit au rendez-vous!

Lorsque vient le moment des devoirs et des leçons, votre enfant n’a pas particulièrement envie de se mettre à la tâche? Sachez que c’est réaction plutôt typique et qu’il existe quelques trucs que vous pouvez mettre en pratique pour l’aider à débuter ses tâches!

Soyez motivés!

Astuces d’enseignante pour les devoirs à la maison!

La période des devoirs ne se passe pas comme vous le souhaiteriez? Qu’à cela ne tienne! Forte de son expérience, une enseignante vous suggère des trucs et astuces à mettre à l’essai avec vos enfants pour remédier à la situation!

  • Rendre les études aussi ludiques que possible.
  • Mettre le iPad au service des apprentissages!
  • Pourquoi ne pas bénéficier des services d’un tuteur?

Toutes nos astuces ici!

Nous utilisons des crayons à fenêtres pour écrire les mots de vocabulaire et faire les tables! Nous avons une belle boîte métallique avec des crayons, effaces, stylos, etc, qu'on place au centre de la table pour ne pas avoir à se lever sans arrêt. Les enfants s'aident entre eux en se demandant leurs mots de vocabulaire, leurs tables, et en se faisant la lecture!

Annie Tousignant, maman de 3 enfants

Apprendre à étudier

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, savoir étudier n’est pas inné! Pour que les périodes de devoirs et leçons soient efficaces et pour que le réinvestissement des notions vues en classe soit réel, il est important que les étudiants apprennent à étudier selon les méthodes qui leur conviennent le mieux!

Trucs pour aider son enfant à apprendre ses leçons

Pour réussir à mieux étudier, il est nécessaire de développer de bonnes stratégies d’apprentissage, de savoir travailler avec méthode, et de bien organiser ses connaissances.

  • Planifier le travail.
  • Contrôler l’exécution de la tâche.
  • Évaluer le travail en cours.

8 trucs pour les leçons

« Bien étudier »… qu’est-ce que ça veut dire?

Il est désormais connu que les enfants diffèrent les uns des autres dans leurs types d’intelligences. En effet, certains auront l’intelligence linguistique plus développée, alors que d’autres auront tendance à utiliser plutôt leur intelligence visuelle-spatiale, ou même musicale.

Comment bien étudier?

Quand vient le temps d’étudier, on le fait de façon automatique, sans trop penser au « comment »; on le fait, tout simplement. Pourtant, on aurait beaucoup à gagner si on prenait un peu de recul pour mieux questionner la façon d’étudier de nos enfants.

Stanca Somesfalean, Professeure associée, UQAM

Les études et la mémoire

Saviez-vous que plusieurs trucs mnémotechniques (faisant appel à la mémoire) peuvent être mis à contribution lorsque vient le temps, pour votre enfant, de mémoriser certaines informations? En voici quelques uns:

  • Utiliser des acronymes.
  • Imagerie mentale.
  • Activation des connaissances antérieures.
  • Récitation à voix haute.

Apprenez-en plus sur la mémoire!

Devoirs et difficultés d’apprentissage

Si la période de devoirs peut souvent être difficile pour les enfants en général, imaginez le défi que cela peut rapidement devenir pour des enfants en difficultés d’apprentissage… Un devoir qui peut prendre 30 minutes à un élève ayant un cheminement scolaire typique peut en prendre 120 à un autre qui doit évoluer avec des difficultés. Découvrez toutes nos astuces pour vous aider à supporter au mieux, durant les devoirs, vos enfants vivant avec différentes particularités!

Devoirs et TDA(H)

Considérant leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives, les devoirs peuvent facilement devenir épuisants tant pour les enfants vivant avec un TDA(H) que pour leurs parents. Découvrez comment alléger cette charge!

  • Comprendre ce qui rend les devoirs plus difficiles.
  • Établir une routine.
  • Choisir le bon moment.
  • Laissez-les bouger!

Consultez tous nos trucs

Si tous les enfants ont besoin de bouger, c’est encore plus vrai pour les enfants TDA(H)! Aussi surprenant que cela puisse paraître, bouger peut les aider à mieux se concentrer!

Delphine Fargues, Candidate au D.Psy. Neuropsychologie Clinique, UdM

Devoirs et difficultés

En lecture et en écriture

Comme la lecture et l’écriture sont des habiletés complexes omniprésentes dans le travail scolaire, les enfants qui présentent des difficultés à ces niveaux peuvent fréquemment vivre des périodes de devoirs et de leçons laborieuses. Comment les aider?

  • Instaurez une routine de lecture quotidienne.
  • Choisissez des lectures en fonction de sujets qui l’intéressent.
  • Moins corriger ses erreurs en lecture.
  • Jouez avec les mots!

Découvrez nos solutions

Motrices

Les enfants affectés par des difficultés au niveau de la motricité fine ou globale, des troubles de l’exécution motrice ou de l’automatisation des gestes peuvent trouver la période de devoirs ardue à plusieurs niveaux. Nous vous proposons des stratégies à mettre en place pour aider votre enfant!

  • Organiser son matériel.
  • Stabiliser son matériel à l’aide d’outils antidérapants.
  • Éviter les distractions visuelles.
  • Utiliser une table inclinable.

Apprenez-en plus!

oisillon_popup

Abonnez-vous pour nos trucs et conseils exclusifs!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!