Comment encadrer la période de devoirs et leçons à la maison?

L’environnement dans lequel votre enfant effectue ses devoirs et leçons a un impact sur la qualité du travail accompli. Comment faire pour créer un environnement propice pour les devoirs et leçons à la maison? Voici quelques principes directeurs.

Une durée limitée

Paola est en 4e année. Elle consacre environ deux heures par soir à la réalisation de ses devoirs et leçons. Elle est épuisée et ses parents aussi.

Dans cette mise en situation, Paola consacre beaucoup de temps à ses devoirs et leçons. Elle s’épuise et se démotive progressivement des travaux scolaires.  Visez la qualité plutôt que la quantité! Au début du primaire, les devoirs et leçons ne devraient pas dépasser 30 minutes par jour. La période de devoirs et leçons peut aller jusqu’à 60 minutes mais vers la fin du primaire.

Il y a un repère assez simple à retenir. Vous pouvez vous référer au barème de 10 minutes par niveau scolaire.

1re année: 10 minutes
2e année: 20 minutes
3e année: 30 minutes
4e année: 40 minutes
5e année: 50 minutes
6e année: 60 minutes

Conseils

Pour favoriser l’organisation du temps, il peut être judicieux de fournir un cadran. Il existe des cadrans qui sont plus visuels et qui illustre le temps qui s’écoule. Cela pourra aider l’enfant à développer des habiletés de planification du temps.

Il est important de prendre une pause pendant la période des devoirs et leçons, surtout si votre enfant a des capacités attentionnelles plus limitées.  Il est recommandé de s’adapter aux capacités de concentration de votre enfant.

Henri et sa maman planifient la période des devoirs et leçons. Henri se donne le défi d’accomplir la première résolution de problèmes en 15 minutes. Il aura le droit de prendre une courte pause avant d’entamer le problème suivant.

Un espace approprié

Mathilde fait ses devoirs dans le salon. Elle fait ses devoirs tout en regardant la télévision. Son petit frère vient prendre son matériel et la dérange pendant ses lectures.

Mathilde est déconcentrée et met beaucoup de temps à terminer ses devoirs.

Tout comme l’illustre l’exemple précédent, l’espace dans lequel votre enfant fait ses devoirs est déterminant. Trouver avec votre enfant un endroit où il pourra travailler dans de bonnes conditions:

  • Endroit calme (s’assurer que les frères et sœurs ne le dérangeront pas);
  • Éclairage suffisant;
  • Une chaise confortable.
  • S’assurer que la télévision est fermée.
  • Adopter une attitude plus souple pour le choix de l’endroit où il fait ses lectures.

Il est important de souligner que ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin du silence et de l’isolement complet. Si votre enfant dit qu’il n’est pas à l’aise dans le silence complet, c’est important d’en tenir compte. Il y a des enfants qui aiment travailler sur la table de la cuisine et qui y sont efficaces. Observez votre enfant et faites-lui confiance!

Conseils

Vous pourriez mettre une affiche “Ne pas déranger” pendant la durée des devoirs et leçons. Ainsi, cela informe les frères et soeurs de ne pas entrer dans la chambre. Certains enfants ont besoin d’un calme complet. Tout comme il a été mentionné, ce n’est pas le cas de tous les enfants.

Fournir une trousse de survie, ce qui limitera au maximum les déplacements. Vous pouvez vous construire une petite boîte avec tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux: crayons aiguisés, effaces, marqueurs, ciseau, colle, compas, rapporteur d’angle, etc. Ainsi, l’enfant n’a pas le prétexte de devoir se lever pour aller chercher le matériel. Tout est déjà à sa disposition!

Établir un cadre disciplinaire ferme et sécurisant

Olivier s’installe pour faire ses devoirs sur la table de la cuisine. Après quelques minutes de lecture, il se lève pour aller se chercher une collation.  Il se rassoit et poursuit sa lecture pour quelques temps et il entend la chanson thème de son émission préférée. Il court à la télévision.

Tel qu’il est possible de le constater dans l’exemple précédent, il est important d’établir une certaine discipline pendant la période des devoirs et leçons. Ce cadre doit être ferme, tout en étant sécurisant. Voici quelques principes à respecter.

  • Établissez des règles et des limites claires. Choisissez quelques règles (2 ou 3) et formulez-les de manière positive et claire afin que votre enfant les comprenne bien. Vous pouvez les afficher.

 Exemples de règles:

Je reste assis.

Je me concentre.

Je vais chercher de l’aide au besoin.

  • Soyez cohérent et constant dans vos exigences.

Par exemple, si vous interdisez à votre enfant d’écouter la télévision pendant la période des devoirs et leçons, il est important de demeurer constant dans le respect de cette consigne.

  • Encouragez votre enfant à fournir le maximum d’efforts.

Valoriser le travail et l’effort plutôt que le résultat final. Si votre enfant a persévéré et mis des efforts, il est important de le renforcer et de le féliciter, même si le résultat n’est pas parfait. Il est aussi important d’aborder la notion d’effort avec les enfants qui ont tendance à réussir très facilement. Plus ils avanceront dans leur parcours scolaire, plus ils devront travailler de manière assidue.

  • Ne faites pas les devoirs à sa place, mais aidez-le plutôt à s’organiser.

Enseignez-lui des stratégie de travail et d’organisation: comment utiliser l’agenda, comment se faire un plan, comment s’organiser dans le temps, etc. Ces habiletés lui seront d’une grande aide, plus il avancera dans ses études. Faire les devoirs à sa place, en revanche, ne l’aide pas à développer son autonomie.

Conseils

Amenez votre enfant à développer de bonnes habitudes de travail dans un cadre et une routine qui lui conviennent:

  • L’encourager à toujours bien préparer son matériel scolaire;
  • L’inciter à réviser ses notes de cours régulièrement;
  • L’aider à planifier ses travaux et ses études en vue d’un examen;
  • S’assurer qu’il utilise son agenda efficacement.

Fixer un horaire quotidien

Au retour de l’école, Sofia et sa maman vont jouer 30 minutes au parc. En rentrant, Sofia prend sa collation et entame ses devoirs. Elle est disposée et motivée à travailler.

Sofia fait toujours ses devoirs au même moment de la journée. Elle sait à quoi s’attendre et n’a pas le pouvoir de repousser la période des devoirs et leçons à plus tard. Il est important de fixer un horaire quotidien pour les devoirs et leçons. Déterminez quel est le meilleur moment de la journée avec votre enfant.  Souvent, les enfants apprécient une période de jeu ou de repos juste avant, alors que d’autres préfèrent les terminer avant de sortir jouer dehors. Discutez avec votre enfant et établissez une routine avec lui.

Fixez une heure précise peut suffire pour résoudre les problèmes que votre enfant éprouve avec ses devoirs.

Conserver un bon équilibre de vie

Dans l’exemple précédent, on constate que Sofia est bien disposée à accomplir ses travaux. Elle a bougé et pris une collation. Les devoirs et leçons s’intègrent dans un bon équilibre de vie.

  • Équilibre entre activités sportives, bonne alimentation, télévision, sommeil, repos.
  • Favoriser activité physique: les enfants seront plus disposés à poursuivre leurs travaux.
  • Prenez du temps pour la relaxation. Elle aurait des bienfaits sur la concentration.

Références

  • Béliveau, M.-C. (2014). Au retour de l’école…La place des parents dans l’apprentissage scolaire. Montréal : Éditions Ste-Justine, 3e édition
  • Canter, L. et Hausner, L. (1995). Devoirs sans larmes. Québec : Les Éditions de la Chenelière.
  • Ceccaldi, A. (2005) Parents d'écoliers. Je l'aide: Toutes les réponses pour aider son enfant à travailler. Les Éditions Nathan.
  • Hébert, S. et Potvin, P. (1993). Les devoirs : Guide à l’intention des parents . Québec : Les parents d’abord.
  • MELS. (2011). Devoirs et leçons : J’accompagne mon enfant.

À retenir

  • Au début du primaire, les devoirs et leçons ne devraient pas dépasser 30 minutes par jour et ne pas dépasser 60 minutes à la fin du primaire.
  • Fournir un cadran, prendre des pauses et se fixer des objectifs aident à la réalisation des devoirs et leçons.
  • Trouvez avec votre enfant un endroit où il pourra travailler dans de bonnes conditions.
  • Il est important d’établir une discipline pendant la période des devoirs et leçons. Ce cadre doit être ferme, tout en étant sécurisant.
  • Il est important de fixer un horaire quotidien pour les devoirs et leçons et de conserver un bon équilibre de vie.

Commentaires