Avant la rentrée: avez-vous pensé à tout?

La rentrée scolaire peut représenter un moment stressant pour les enfants et les parents. En adoptant une bonne planification et une attitude positive, vous pouvez aider votre enfant à traverser avec sérénité cette période mouvementée et pleine de nouveautés. Dans cet article, vous découvrirez quelques trucs et conseils pour une rentrée scolaire organisée!

Être en bonne santé

Assurez-vous que votre enfant soit en bonne santé. Planifiez un rendez-vous chez le médecin et le dentiste avant le début de la nouvelle année. Pourquoi ne pas faire une visite chez l’optométriste pour vous assurer que sa vision est adéquate? Il est toujours préférable d’identifier les problèmes potentiels avant l’entrée en classe. Alimentez-vous sainement et incitez votre enfant à bouger au moins 20 minutes par jour.

Ajuster la routine

Ajustez votre routine du le coucher avant le retour en classe. L’heure du coucher a peut-être été déplacée pendant l’été. Planifiez un retour à votre routine habituelle une semaine avant le retour en classe. À titre indicatif, voici le nombre d’heures de sommeil requises par tranche d’âge.

header_tableau_sommeil

Groupe d'âgeÂgeHeures de sommeil / nuitSieste(s) / jour
Préscolaire3 à 5 ans11 à 120 à 1
Scolaire6 à 12 ans10 à 120
Adolescents12 à 18 ans9 à 9½0
Adultes18 ans et +7½ à 8½0

Avoir toutes les fournitures scolaires

Assurez-vous d’avoir l’ensemble des fournitures scolaires exigées. Achetez les fournitures scolaires assez tôt pour éviter les foules ou les pénuries. Vérifiez le matériel de l’an dernier: il y a certainement des éléments qui sont encore utilisables cette année. Utilisez une liste à cocher pour faciliter vos achats; votre enfant pourrait avoir la responsabilité de cocher au fur et à mesure. Identifiez les nouveaux objets à l’aide d’étiquettes portant le nom de vos enfants.

Revoir les informations

Rassemblez et revoyez les informations envoyées par l’école. L’école vous a sans doute envoyé des lettres et des messages incluant des informations sur la classe, le transport, le calendrier, etc. Rassemblez ces informations dans un dossier ou un cartable, relisez-les et notez les informations importantes. Affichez ces informations sur un babillard ou sur le réfrigérateur.

Identifier les priorités

Identifiez les priorités pour l’année scolaire. Fixez avec votre enfant les règles à suivre pour les activités au retour de l’école, les tâches domestiques, les devoirs et leçons, ainsi que tout ce qui concerne l’utilisation de l’ordinateur et de la télévision.  En déterminant ces règlements avant de débuter, vous éviterez les confrontations car votre enfant saura à quoi s’attendre.

Commentaires