Astuces d’enseignante pour les devoirs et leçons à la maison

Bien que la période des devoirs et leçons puisse se passer sans anicroche pour plusieurs familles, elle peut amener son lot de problèmes pour d’autres.

Bien que la période des devoirs et leçons puisse se passer sans anicroche pour plusieurs familles, elle peut amener son lot de problèmes pour d’autres. D’ailleurs, certains enseignants ont fait le choix de les éliminer pour privilégier l’étude à l’école, comme c’est le cas pour la classe de madame Julie Chamberland

Plusieurs croient tout de même que les devoirs et leçons permettent aux parents de bien suivre le cheminement scolaire de leur enfant, de les accompagner dans chaque étape de leurs apprentissages, en plus de leur donner de bonnes méthodes de travail, profitables pour le reste de leurs études.

Voici donc mes petites astuces pour faciliter la période des devoirs et leçons à la maison!

Un bon départ

Premièrement, je suggère de privilégier un espace de la maison propice à la concentration. Par exemple, certains parents vont installer un espace de travail dans la chambre de leur enfant.

Je propose également de conserver la même routine chaque jour. Moins il y aura de surprises ou de compromis lors de cette période, plus l’enfant s’habituera à ce rythme et évitera de s’opposer ou de négocier.

Si possible, je suggère de s’attarder à la période des devoirs et leçons après l’école, suite à un moment de détente préférablement actif. Les quinze minutes offertes à votre enfant pour aller jouer à l’extérieur devraient le rendre davantage disposé à travailler.

C’est parti!

Pour ce qui est de l’étude comme tel, je propose de la rendre ludique le plus possible.

Vous pouvez pratiquer les additions, soustractions et multiplications avec des cartes à jouer.

L’enfant tourne deux cartes et doit donner la réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez préalablement choisir les cartes afin de faciliter la tâche et augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure.

Vous pouvez demander à l’enfant d’épeler ses mots en vous lançant un ballon.

À chaque lancer, on nomme la prochaine lettre du mot. Il peut aussi écrire les mots que vous lui dictez sur un tableau ou dans de la pâte à modeler étendue sur une table.

La technologie au service de l’apprentissage

Saviez vous que le iPad peut être un atout à l’étude?

Par exemple, pour l’étude des mots de vocabulaire, trois applications iPad permettent d’enregistrer les mots à l’étude. Par la suite, l’enfant doit écrire chaque mot qui lui est dicté.

  • La magie des mots (6,99$): Offre la possibilité de recopier simplement le mot à l’écran, de remettre en ordre les lettres déjà offertes, ou d’écrire le mot dicté sans indice. Elle offre des listes intégrées, mais il est aussi possible de créer ses propres listes à partir des mots à étudier de l’enfant.
  • Spelling Star (0,99$) et « A+ Spelling Test » (gratuite): On enregistre nous-même les mots, ce qui évite une confusion entre deux mots. On peut enregistrer « bond comme bondir » et l’enfant n’a qu’à écrire le mot « bond ». Elles sont toutefois en anglais, mais leur utilisation reste simple. Ce qui peut être intéressant avec « Spelling Star », c’est qu’il est possible d’exporter et d’importer des listes. Vous pourrez donc vous les partager entre parents d’une même classe ou avec l’enseignant.

Le site Allô prof permet aussi de créer des listes qui peuvent être réutilisées avec un code qu’on enregistre une fois la liste terminée. L’enregistrement vocal est déjà fait et permet d’éviter les confusions. L’ordinateur dicte, par exemple, « dessin comme dans un dessin d’enfant ».

De plus, pour ce qui est de l’étude en grammaire ou en mathématique, saviez-vous que plusieurs enseignants ont créé des capsules disponibles sur YouTube ? Cela permet de rendre l’étude différente et plus motivante pour les enfants. 

Quand la période des devoirs et leçons est source de conflits

Si jamais la période des devoirs et leçons devient ardue pour votre enfant et vous, peut-être pourriez-vous envisager la possibilité qu’elle soit faite en compagnie d’un tuteur.

Certains enseignants ou futurs enseignants offrent leurs services. Parfois, l’enfant a une meilleure attitude avec cette autre personne qu’avec son parent. Cette personne, en baignant dans le milieu scolaire, peut également connaitre des façons d’accompagner l’enfant auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

En engageant une personne qualifiée, plusieurs parents ont ainsi pu suivre le cheminement scolaire de leur enfant tout en préservant leur lien précieux avec lui. Sachez qu’il est toujours possible de jeter un œil au travail fait ou d’échanger avec le tuteur.

N’hésitez pas également à communiquer avec l’enseignant de votre enfant, qui pourra vous conseiller ou adapter les devoirs et leçons pour votre enfant.

Les bienfaits de la lecture

En terminant, je me permets de vous inviter à faire la lecture avec votre enfant le plus souvent possible et à l’encourager en ce sens. Montrer à son enfant tout le plaisir qu’il y a à lire est un cadeau précieux. 

En espérant vous avoir aidé à accompagner votre enfant dans sa période des devoirs et leçons, je vous souhaite une bonne année scolaire!

Commentaires