S’amuser en voiture? C’est possible!

Les trajets en voiture sont des moments propices pour faire des jeux en famille!

Les trajets en voiture sont des moments propices pour faire des jeux en famille! Les jeux proposés dans cet article ne nécessitent aucun matériel et visent à développer certaines habiletés dans un contexte ludique et détendu.

Habiletés liées à l’écrit

  • Jouez avec les lettres de l’alphabet. Choisissez une lettre de l’alphabet et trouvez chacun votre tour des mots qui commencent par cette lettre.  Celui qui n’arrive plus à trouver de mots perd la partie. On recommence avec une autre lettre!
  • Faites une chasse aux lettres. Regardez autour de vous. Ciblez les plaques d’immatriculation, les panneaux routiers ou les affiches publicitaires, et repérez les 26 lettres de l’alphabet. Vous pourriez faire ce jeu collectivement. Si les enfants sont plus avancés, chaque membre de la famille peut tenter de compléter son alphabet. Le premier qui trouve les 26 lettres gagne la partie.
  • Manipulez les mots et les sons. Voici des exemples de jeux qui peuvent occuper même les plus petits et qui, en même temps, les préparent à l’apprentissage de la lecture.
    • Trouve un mot qui rime avec…
    • Combien y a-t-il de syllabes dans le mot…?
    • Si j’enlève le /ba/ de «bateau», que reste-t-il? (Réponse: /to/)
    • Est-ce que j’entends le son /r/ dans le mot «cerise»? Si oui, est-ce que je l’entends au début, au milieu ou à la fin?
  • Épelez des mots.  Dans un contexte ludique, les enfants peuvent avoir envie de jouer à épeler des mots qu’ils connaissent (oui, oui!). Vous pourriez aussi jouer à épeler un mot de manière collective. Une personne nomme une lettre au hasard (ex: « c ») et la personne suivante doit en nommer une autre pour former un mot (ex: « c »-« h »). Chaque membre de la famille ajoute une lettre et la personne qui n’arrive plus à ajouter de lettre perd la partie.
  • Schtroumphez les verbes! Parlez en remplaçant les verbes conjugués par «schtroumpher». Celui qui oublie de remplacer un verbe est éliminé.
  • Nommez un mot lié à une catégorie. Par exemple: villes, célébrités, aliments, etc.  Si le mot ciblé est « Québec », les autres passagers devront trouver le nom d’une autre ville qui débutera par la « c », car il s’agit de la dernière lettre du mot ciblé.
  • Apportez des livres audios. Il existe toutes sortes de livres audios qui sauront divertir vos enfants en voiture tout en renforçant leurs compétences en lecture.

Habiletés liées aux mathématiques

  • Profitez de ce contexte détendu pour lancer des défis mathématiques à vos enfants. Les tables d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division peuvent être amusantes à travailler en voiture. Pour les plus vieux, un peu de calcul mental les aideront à renforcer les stratégies apprises.
  • Inventez des problèmes à résoudre. Inspirez-vous de votre réalité de vacanciers pour créer vos problèmes. Par exemple: « Pour entrer aux glissades d’eau, le prix est de 14$ pour les enfants et de 20$ pour les adultes. Si nous sommes 2 enfants et 2 adultes, combien cela nous en coûtera-t-il? »
  • Créez des suites logiques à compléter. Par exemple: 4-8-12-16-20-?
  • Pour les plus petits, jouez au premier qui trouve le chiffre dans leur environnement, que ce soit sur les panneaux commerciaux ou routiers, ou encore sur les immeubles.
  • Demandez-leur de compter! Proposez aux enfants de compter le nombre de voitures rouges, de pancartes vertes, etc.

Habiletés cognitives

  • Les jeux «Ma tante part en voyage» ou «Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier…» permettent de développer la mémoire de travail. Le premier joueur nomme un élément: « Ma tante part en voyage et elle apporte, dans sa valise, sa brosse à dent« . Le second joueur doit nommer le premier élément et en ajouter un deuxième: « Ma tante part en voyage et elle apporte, dans sa valise, sa brosse à dent et son pyjama« . Et ainsi de suite. La personne qui se trompe dans l’énumération est éliminée!
  • Le jeu «ni oui, ni non» peut aussi être très amusant et permet aux enfants de contrôler leur impulsivité. Pour jouer, vous posez des questions fermées (auxquelles on répond par l’affirmative ou la négative) à votre enfant. Ses réponses ne doivent pas contenir les mots «oui» et «non».
  • Le jeu «trouvez l’intrus» peut aussi être divertissant et est adapté pour les petits et les grands. Proposez une série de 5 mots comportant un intrus. Choisissez, par exemple, 4 mots liés à l’alimentation et 1 mot lié aux transports.  Le joueur qui identifie le plus rapidement l’intrus gagne la partie et invente la séquence suivante.
  • Chantez des chansons à structure répétitive pour travailler la mémoire. Par exemple: « l’arbre est dans ses feuilles », « j’ai une tante du Maroc », etc.

Commentaires

oisillon_popup

Abonnez-vous gratuitement et aidez-nous à mieux vous aider!

 

Faites partie de la 1ère communauté de parents et de professionnels de l'éducation qui mise sur les parents!

Merci! N'hésitez pas à partager pour aider d'autres parents et leurs enfants!