9 conseils pour améliorer la période de lecture avec votre enfant

La période de lecture est un moment précieux à partager avec votre enfant. En faisant la lecture à votre enfant, vous lui donnez envie d'apprendre à lire et vous lui faites vivre des expériences positives en lien avec la lecture.

Voici certains pièges à éviter, ainsi que quelques conseils pour ajouter de la magie pendant votre période de lecture.

Les droits de l’apprenti-lecteur

Tout d’abord, il faut éviter de punir l’enfant pour une mauvaise action en lui retirant la période de lecture. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’associer la lecture à quelque chose qu’on gagne ou qu’on perd.

Choisissez des livres qui plaisent à l’enfant tout en vous attirant vous-mêmes. Il faut y aller en fonction des besoins et des intérêts de l’enfant, mais il faut aussi que les livres vous plaisent. En effet, lorsque vous appréciez un livre, vous le lirez avec plus de plaisir et votre enfant le ressentira.

N’hésitez pas à relire la même histoire si l’enfant le demande. Dites-vous que la répétition est une bonne chose pour l’apprenti-lecteur. Plus il écoute l’histoire, plus il a de chances d’intégrer le lexique et la structure de l’histoire.

N’obligez pas votre enfant à vous écouter. Si vous sentez que votre enfant n’est pas attentif, qu’il n’est pas intéressé, vous feriez peut-être mieux de fermer le livre. Proposez-lui cette lecture à un moment où il sera plus disponible. Il faut toujours garder en tête que ce moment de lecture partagé doit être associé à du plaisir.

Pour rendre la lecture plus attrayante

Voici quelques suggestions vous permettant de rendre la période de lecture plus attrayante.

  • Vous pouvez utiliser des marionnettes, des toutous ou des mascottes.
  • Vous pouvez agrandir certaines illustrations ou agrandir le personnage principal.
  • Vous pouvez faire une photocopie de la page de couverture ou d’une page de l’album pour la faire colorier par votre enfant.
  • Il y a des livres numériques que vous pouvez visionner sur l’ordinateur, sur le iPad ou même sur la télévision. Il y a aussi des livres qui viennent avec des CD audio.
  • N’hésitez pas à utiliser un chevalet ou un lutrin pour vous libérer les mains!

Références

À retenir

  • Ne pas punir votre enfant pour une mauvaise action en lui retirant la période de lecture.
  • Il est important de choisir des livres qui plaisent à l'enfant en fonction de ses besoins et intérêts.
  • Il existe des trucs tout simples pour rendre la lecture plus attrayante.

Commentaires