4 principes pour les devoirs et leçons

Les devoirs et leçons peuvent devenir une période conflictuelle entre l’enfant et les parents. Voici des principes incontournables pour améliorer la situation.

Le moment des devoirs et leçons peut devenir une période conflictuelle entre l’enfant et les parents. Il a été démontré dans de nombreuses études que la manière dont les parents soutiennent leurs enfants dans la réalisation des devoirs et leçons a un impact important sur la réussite scolaire. Vous avez donc un rôle important à jouer à ce niveau. Cet article portera sur 4 principes incontournables qui vous permettront d’améliorer votre soutien parental lors des devoirs et leçons.

1. Favoriser l’autonomie

Simon est en 4e année. Il s’apprête à faire ses devoirs. Il ouvre son sac d’école, prépare son matériel et regarde dans son agenda. Il planifie ce qu’il a à faire. Sa maman est dans la cuisine et elle le supervise au besoin.

Dans cette mise en situation, il est possible de constater que Simon prend en charge ses devoirs de manière autonome. L’autonomie est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Les enfants autonomes démontrent une plus grande prise en charge personnelle et sont plus aptes à assumer leurs choix. Il est important de reconnaitre que l’enfant est le premier responsable de ses devoirs et leçons.

N’oubliez pas que c’est la qualité de la présence du parent qui importe plutôt que la quantité!

Conseils pour favoriser l’autonomie

  • Supervisez à une bonne distance (ni trop près ni trop loin); si l’enfant fait les devoirs sur la table, dans la salle à manger, vous pouvez être dans la cuisine. Demeurez disponible s’il pose des questions.
  • Laissez votre enfant se débrouiller parce que c’est ainsi qu’il développera son autonomie; si votre enfant a un problème, suggérez-lui des stratégies pour qu’il arrive lui-même à trouver la réponse à sa question plutôt que de lui donner la réponse.
  • Apprenez-lui à bien organiser son travail scolaire, à utiliser un agenda et à prévoir les échéances; si vous demeurez toujours le seul responsable de l’agenda et des échéances, votre enfant ne développera pas ses habitudes de planification. La gestion du temps est un aspect très important dans la réussite scolaire. Dans les premières années scolaires, enseignez-lui comment faire pour utiliser ses outils d’organisation. Transférez-lui la responsabilité progressivement.
  • Demeurez à son écoute; même si vous n’êtes pas assis à côté de lui, ayez un œil sur votre enfant. Soyez prêt à lui apporter du soutien au besoin.
  • Laissez-lui la responsabilité de son travail et l’évaluer avec lui, tous les jours. À la fin de la période de devoirs et leçons, vous pouvez avoir une discussion. Qu’est-ce que tu as trouvé facile? Qu’est-ce que tu as trouvé difficile? Qu’est-ce que tu aurais pu faire différemment? As-tu des questions à poser à ton professeur demain?

2. Valoriser l’école

Caroline rentre à la maison en claquant la porte. Elle est fâchée contre son enseignante. Caroline explique à sa mère que son enseignante ne lui a pas donné une bonne note dans son examen de mathématiques. La mère de Caroline lui répond que son enseignante avait surement de bonnes raisons. Elles consultent l’examen ensemble et la maman de Caroline lui explique pourquoi son enseignante lui a enlevé des points. Caroline n’est plus en colère contre son enseignante.

Dans la mise en situation, il est possible de constater que les interventions de la maman de Caroline visent à renforcer le lien entre elle et son enseignante. Par le fait même, elle valorise l’école et démontre à sa fille qu’elle a confiance en son enseignante. Ce type d’intervention aide l’enfant à aimer l’école.

Gardez en tête que la motivation et le plaisir d’apprendre sont des facteurs qui favorisent la réussite. En effet, l’importance que les enfants attachent à l’école joue un rôle fondamental dans leur capacité à réussir.

Conseils pour valoriser l’école

  • Valorisez le travail fait par l’enseignant et respectez les objectifs poursuivis et les méthodes sélectionnées par celui-ci. Si vous êtes moins à l’aise avec une technique proposée par l’enseignant, discutez-en avec lui. Vous découvrirez sans doute les raisons qui justifient l’utilisation de cette technique et vous pourrez mieux l’utiliser à votre tour. Vos interventions seront cohérentes avec celles de l’enseignant et elles auront beaucoup plus de chances de porter leurs fruits.
  • Montrez à votre enfant en quoi ses apprentissages sont utiles dans sa vie actuelle et future. Pour que l’enfant accorde une valeur à l’école, il doit être conscient que les apprentissages qu’il fait à l’école vont lui servir tout au long de sa vie. Faites des mathématiques en faisant l’épicerie! Utilisez la lecture pour cuisiner! Écrivez des cartes postales ou remplissez des bulletins de participation pour des concours!
  • Encouragez votre enfant à participer à des activités parascolaires, le fait d’inscrire votre enfant à des activités parascolaires augmente le sentiment d’appartenance à l’école, ce qui contribuera à sa réussite!
  • Intéressez-vous à ses apprentissages et à sa vie scolaire. Au retour de l’école, posez des questions à votre enfant. Posez-lui des questions sur ce qu’il fait de bien, sur ses implications et ses réussites!

3. Encourager l’effort

Léo annonce à ses parents qu’il a obtenu 70 % dans son examen de géographie. Pourtant, il avait travaillé très fort. Ses parents le félicitent pour ses efforts. Ils lui expliquent que plus il avancera dans sa scolarité, plus sa réussite dépendra du travail et des efforts investis. Léo doit donc prendre conscience que le chemin parcouru est tout aussi important que le résultat final.

La réussite scolaire est directement reliée au temps et aux efforts consacrés aux travaux scolaires. Votre enfant doit en prendre conscience. Amenez vos enfants à prendre conscience des résultats de leurs efforts et de la satisfaction qu’ils peuvent en retirer.

Conseils pour encourager l’effort

  • Amenez votre enfant à développer de bonnes habitudes de travail dans un cadre et une routine qui lui conviennent;
  • Encouragez-le à toujours bien préparer son matériel scolaire;
  • Incitez-le à réviser ses notes de cours régulièrement, surtout s’il est au secondaire;
  • Aidez-le à planifier ses travaux et ses études en vue d’un examen;
  • Assurez-vous qu’il utilise son agenda efficacement;
  • Indiquez-lui où aller chercher de l’aide;
  • Soulignez ses réussites et amenez-le à se sentir fier de lui.

4. Promouvoir la lecture

Sabrina adore lire! Elle lit des romans, des bandes dessinées et des magazines. Le fait de lire de manière quotidienne lui permet de développer une rapidité de lecture. Elle augmente son bagage de vocabulaire et élargit ses connaissances antérieures. Cela a un effet sur la réussite scolaire, puisque la lecture est impliquée dans l’ensemble des matières scolaires.

Un dernier principe à respecter serait de promouvoir la lecture. La lecture est impliquée dans l’ensemble des matières scolaires, que ce soit en géographie, en histoire, en mathématiques, en chimie, en univers social. Les experts s’entendent pour dire qu’un enfant qui lit augmente de manière importante ses chances de réussite.

Les élèves qui réussissent consacrent beaucoup de temps à la lecture et en font une activité de loisir. Il est donc important de transmettre à vos enfants le gout de lire le plus tôt possible. Il n’y a pas d’âge pour commencer!

Conseils pour promouvoir la lecture

  • Incitez votre enfant à fréquenter les bibliothèques scolaires ou municipales.
  • Mettez à sa disposition des livres jeunesse stimulants et intéressants
  • Parlez à votre enfant de vos lectures, de vos auteurs préférés.
  • Prenez le temps de lire avec votre enfant aussi souvent que possible.

Vous êtes un modèle de lecteur pour votre enfant. S’il vous voit prendre plaisir à lire, s’il vous voit en train d’utiliser la lecture dans votre vie quotidienne, il y a plus de chances qu’il développe aussi le gout pour la lecture.

Continuez à faire la lecture à votre enfant, au-delà de l’âge préscolaire. Gardez ce moment privilégié avec votre enfant. Il associera la lecture au plaisir et cela contribuera à renforcer sa motivation à lire.

Références

À retenir

  • L’autonomie est un facteur déterminant de la réussite scolaire.
  • La motivation et le plaisir d’apprendre sont des facteurs qui favorisent la réussite et l’importance que les enfants attachent à l’école joue un rôle fondamental dans leur capacité à réussir.
  • La réussite scolaire est directement reliée au temps et aux efforts consacrés aux travaux scolaires et votre enfant doit en prendre conscience.
  • Les élèves qui réussissent consacrent beaucoup de temps à la lecture et en font une activité de loisir.

Commentaires